Découvrez les chansons de nos histoires

1- Nos histoires

C’est la chanson thème de l’album. Elle témoigne de mon envie de partager les histoires que les gens m’ont raconté au fil des années. C’est le témoin des magnifiques rencontres que j’ai faites depuis 2009.

2- Un piano dans la voix

Elle raconte ma manière de voir ce métier. Un métier que j’aime et que j’espère faire toute ma vie. Malgré le temps qui change, les gens qui entrent dans ma vie et ceux qui en ressortent. Malgré les adieux et les nouveaux départs, je chanterai.

3- Des années-lumière

Chanson inspirée de tous les enfants que j’ai rencontré depuis que je suis dans l’équipe d’Opération Enfant Soleil. Des enfants qui combattent, sans les armes. Malgré la maladie, l’adversité et malgré tout ce qui arrive dans le monde. Un enfant, c’est beau, c’est fort.

4- On chantera encore

Un beau cadeau de la vie. Un duo avec ma grande amie Lynda Lemay. Depuis le temps qu’on se connaît et qu’on s’aime. Encore une fois, c’est un hymne au métier et aux sacrifices nécessaires pour le faire. 

5- La dame des fleurs

Une histoire de rupture. Je m’étais pourtant promis que je n’écrirais pas sur le thème de la peine d’amour. J’ai flanché. Il y a des histoires qui finissent mal mais qui ont changé nos vies. Elles méritent qu’on les chante.

6-  Cent fois la même histoire

Une histoire touchante d’un fils qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une histoire qu’on m’a racontée un jour. La plus belle histoire d’amour. Quoi de pire que de perdre ses plus beaux souvenirs. Malgré la mémoire qui flanche, les mélodies restent. C’est le pouvoir de la musique.  Ma mère m’a fait l’honneur d’y ajouter sa voix. Je peux dire que je n’oublierai jamais la voix de ma mère. Quel beau cadeau!

7- Il neige sur New York

Une histoire qui raconte la vie de tournée. Le fait qu’on est tout le temps sur la route et qu’on a parfois l’impression de manquer des belles choses qui se passent dans notre vie personnelle. Malgré tout, on y revient. C’est comme une drogue.

 8- À la santé de vous deux

Il y a des personnes qui ont cette force d’attraction. On ne sait pas trop pourquoi on s’y accroche. C’est plus fort que nous. Même si ces personnes nous trahissent devant nos yeux, on préfère les fermer et sombrer.

9- L’enfant qu’ils auront

C’est le livre d’histoire d’un enfant non désiré. Il doit se raconter ses propres histoires le soir avant de s’endormir puisque personne ne le fait. C’est triste, ça ne devrait pas exister… Et pourtant. C’est malheureusement ce qu’on m’a raconté.

10- Lettre à mon cœur

Est-ce possible de mettre une croix sur l’amour ? Plusieurs ont essayé de le faire en essayant de se convaincre qu’ils n’aimeraient plus jamais. Personnellement, je crois que c’est impossible. Notre cœur continu à battre en silence, tout au fond de notre poitrine. Et un jour, il cogne à notre porte, quand ne s’y attendait pas.

11- Je veux t’écrire une chanson d’amour

Tout en intimité, cette chanson raconte l’histoire d’un amour impossible. D’un amour qu’on doit taire. D’un amour qu’on doit vivre en secret, jusqu’à la fin de sa vie.

12- L’impossible

Cette chanson raconte l’amour qu’un enfant voue à sa mère. Mais dans ce cas, on parle d’un amour malsain.

13- Le jour où j’ai signé mon nom

Quand la vie et les problèmes prennent le dessus sur notre désir et la capacité de s’occuper de notre enfant. Quand la seule issue possible, c’est de le remettre en adoption. Cela doit être la chose la plus difficile au monde. Mais pour le bien de l’enfant, c’est parfois nécessaire.

14- Plus de temps à perdre

Malgré tout ce que j’ai raconté sur cet album, de beau et de moins beau, il faut aller de l’avant. Puisque c’est nécessaire. Puisque la terre continue de tourner. Il faut respirer un grand coup et vivre.