Biographie

Son histoire en est une de persévérance, de courage et, surtout, de multiples talents. Originaire de Saint-Georges en Beauce, Maxime Landry a enchaîné les concours avant de participer à l’édition 2009 de Star Académie.

Son passage à la populaire émission Star Académie 4 marque un tournant sans précédent dans sa carrière. Déclaré grand vainqueur et sacré favori du public, c’est à ce moment que la carrière du jeune interprète est propulsée. La même année, il réalise ses plus grands rêves en chantant notamment en duo avec Claude Dubois, Isabelle Boulay et Céline Dion.

Il enregistre son premier album solo, Vox Pop, qui paraît le 1er décembre 2009. Huit semaines seulement après sa sortie, il obtient la certification Double Platine. La chanson Cache-cache, premier extrait officiel de l’album, connaît un triomphe monstre à la radio; elle devient la chanson francophone la plus jouée au Canada, et ce, pendant 10 semaines. À son premier gala de l’ADISQ, en 2010, Maxime rafle quatre Félix : Album de l’année 2010 – Meilleur vendeur, Album de l’année 2010 – Catégorie Reprises, Interprète masculin de l’année 2010 et Chanson populaire de l’année 2010 « Cache-cache ». Avec Marie-Mai, il est le grand gagnant de cette édition du prestigieux gala.

Lors de sa première tournée, Maxime connait un succès fulgurant. En plus d’excellentes critiques, il se voit concéder un Billet d’or, fort de plus de 50 000 billets vendus. Sa tournée, qui comporte 90 spectacles à travers le Québec, se conclut au Centre Bell en mai 2011. Ses performances sur scène lui obtiennent deux nouvelles nominations au gala de l’ADISQ 2011, à nouveau Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année – Interprète.

Le deuxième album de Maxime, L’avenir entre nous, est lancé le 18 novembre 2011. Certifié Disque d’or après seulement 3 semaines, ce second opus s’avère une autre grande réussite. Il accompagne notamment Lynda Lemay, l’auteure-compositrice de la majorité des chansons de l’album, en France à l’Olympia de Paris les 30-31 janvier 2012, ce qui lui assure une percée auprès du public français.

Sa deuxième tournée, homonyme de son album, connait une fois de plus une réussite retentissante et se couronne en grand aux Francofolies devant une foule immense. Plus de cinquante représentations plus tard, dont une nouvelle fois au Centre Bell, Maxime est à nouveau nommé pour 3 Félix à l’ADISQ 2012 : Interprète masculin de l’année, Album de l’année – Adulte contemporain et Album de l’année – Meilleur vendeur.

Le troisième album de Maxime, intitulé Noël blanc, est lancé en octobre 2013. Cadeau de Noël en avance pour ses fans, ce classique des Fêtes est réalisé par Scott Price, avec la collaboration d’Anne Vivien à la direction artistique et de The Tenors pour un duo sur le classique L’enfant au tambour.

Après avoir exploré le thème de l’hiver, Maxime décide d’être fidèle à ses premières amours en effectuant un retour au country pour son quatrième album : 3e rue sud. Dévoilés à l’automne 2014, les extraits Rendez-vous et Quai d’une autre gare sont cités parmi ses meilleurs à ce jour. Il décroche même un 5e Félix, cette fois pour l’Album de l’année – Country, lors du gala de l’ADISQ 2015 et sa tournée donne lieu à près de 40 représentations.

Entouré d’une équipe du tonnerre, épaulé de nouveau par le prestigieux directeur artistique Scott Price et avec la participation des musiciens de Céline Dion, Maxime a lancé le 21 avril 2017 son cinquième album : Nos histoires, un album entièrement composé de ses propres créations qui sont inspirées par le public. Plusieurs personnes se confient à lui, ça l’inspire et il a voulu mettre ces histoires en chanson.

Le 22 novembre 2019, il lançait son album 10 ans déjà, pour célébrer ses dix ans de carrière et plus de 350 000 exemplaires vendus durant cette première décennie comme artiste professionnel.

En 2020, Maxime lance Le party beauceron, qui se hisse au sommet des meilleures ventes. Maxime y incorpore des chansons qui ont marqué les partys de famille de son enfance en Beauce. Les proches du chanteur participent même à l’enregistrement en studio.

Signe que cet album est bien reçu et que son public en redemande, Maxime enchaîne l’année suivante avec Le party beauceron Volume 2 et Noël beauceron. Le second volume du party beauceron contient d’autres chansons traditionnelles festives associées à ses rencontres en famille, dont plusieurs classiques du répertoire québécois. Le Noël beauceron, quant à lui, offre des classiques et medleys du temps des fêtes à saveur country.

Le succès de ces mélanges de nostalgie avec une sonorité plus actuelle mène Maxime à développer, à partir de 2022, une série de projets avec son amie et collaboratrice Annie Blanchard. Maxime et Annie offrent d’abord au public l’album et la tournée Jolene and the Gambler, un brillant hommage à Dolly Parton et Kenny Rogers, deux idoles de leur jeunesse. Après près de 90 représentations de ce spectacle, Maxime et Annie enchaînent avec Le country de nos idoles, qui cette fois rend hommage aux artistes francophones qui ont marqué leur parcours, comme Patrick Norman, Renée Martel et la famille Daraîche. L’album et la tournée sont également un franc succès.

Maxime et Annie lancent ensuite en 2025 un album de nouvelles chansons country, À bon port, au grand plaisir de leurs fans. Cet album contient plusieurs pièces composées par Maxime, en plus de compositions de Zachary Richard, Cindy Bédard et Alexandre Poulin. Une tournée pour À bon port et une tournée Noël, dans nos vieilles maisons sont également prévues.

Au cours des dernières années, Maxime enregistre également des duos avec d’autres artistes populaires, incluant « Je crois en nous » avec Guylaine Tanguay, « Mon drame Version 3 de 11 » avec Lynda Lemay, et une reprise de « Tous les cris, les S.O.S. » avec Jeanick Fournier. Il continue à participer à divers festivals et événements, et à présenter son spectacle solo piano-voix en compagnie de sa pianiste de longue date Catherine Maurais.

Maxime est aussi devenu fier producteur et a accompagné plusieurs artistes avec leurs projets. À la tête de Productions Le Veilleur, il a produit, en plus de ses propres albums, ceux de Amélie Veille, Brigitte Boisjoli, Marie-Élaine Thibert, et Rita Baga.

L’homme aux multiples talents
Connu surtout pour son succès musical, Maxime Landry est un homme aux 1001 talents. Il a animé sa propre émission de radio à Rouge FM tous les jours en semaine de 18 h à 20 h sur l’ensemble du réseau. Depuis 2023, Maxime co-anime tous les jours de semaine Les lève-tôt à la radio de Rythme FM en Estrie avec sa collègue et amie Valérie Sirois.

Auteur de plusieurs chansons, Maxime est également écrivain. Il témoigne de sa belle plume dans cinq livres : Journal d’un disparu (18 000 copies vendues) et Tout mon temps pour toi (5000 copies vendues), parus en février 2015 et avril 2016. Il nous a plus récemment offert : Dernier appel pour l’embarquement et Fils cherche père, si affinités. Tous ont été encensés Best-Seller. En 2021, il public son cinquième roman, « Moi aussi, je t’aime ».

Maxime continue également à divertir son public en faisant régulièrement partie de l’univers télévisuel québécois. Il a notamment participé à Big Brother Célébrités, Le Tricheur, Les Petits Tannants, Question de Jugement, Qui Sait Chanter?, Heureux Rangement, Les Dieux de la Danse, Les Enfants de la Télé, La Tour, Y’a Du Monde à Messe, La Belle Tournée, Belle et Bum, Stéréo Pop, Bonsoir Bonsoir et Fort Boyard.

Maxime est également impliqué dans plusieurs causes et fondations. Il est porte-parole pour Enfant Soleil depuis 2011 et  co-anime le Téléthon Enfant Soleil chaque printemps. Maxime soutient également les banques alimentaires Moisson et a récemment collaboré au projet Québec Afrique en participant au nouvel enregistrement du succès « Quand on est en amour » avec près de 150 autres artistes.

Maxime Landry
Maxime Landry
© 2025 - Tous droits réservés
Conception web sbrstudio.com